Conditions préalables pour suivre la formation d‘instructeur
La formation d’instructeur de snowboard ou de ski SSBS s’adresse aux bons riders qui souhaitent faire de leur passion leur métier.
Exigences personnelles
Niveau de ski ou de snowboard supérieur à la moyenne
Bonnes capacités de coordination et bonne condition physique
Capacité d’apprendre rapidement de nouveaux mouvements et de les appliquer
Une passion pour enseigner aux personnes de tous âges et tous niveaux
Esprit critique et volonté de se former
Pour débuter la formation, il faut avoir atteint l’âge de 18 ans pendant l’année du cours. Le cours d’introduction peut être effectué à partir de 17 ans
Exigences liées à la situation
Avoir accompli un stage de 40 jours ou de 80 jours dans une école de sports de neige commerciale avant de participer au module d’instructeur ou à l’examen d’instructeur.
Avoir atteint l’âge de 21 ans l’année de l’obtention du diplôme
Être accompagné d’un élève pour la partie méthodologique dans les modules techniques et d’instructeur ou pour le module ski 2 ou l’examen d’instructeur.
Recherche d‘un logement
Comme pour l’envoi de la candidature, le plus tôt est le mieux.
Nous te conseillons de prévoir une journée pour la recherche et de te renseigner sur les offres locales.
- Regarder les petites annonces dans les magasins (Volg/ Spar/ Coop/ Migros etc.)
- Souscrire un abonnement d’essai au journal local
- Se renseigner auprès de l’office du tourisme
- Demander aux entreprises de construction ou de menuiserie s’ils disposent d’appartements de service
- Utiliser les réseaux sociaux
- Louer un plus grand appartement pour faire une collocation
Finances
Pour certains, la saison de neige est leur première expérience professionnelle. De ce fait, ils peuvent ne pas posséder encore suffisamment d’expérience pour connaître les coûts de vie.
La plupart des écoles de sports de neige rémunèrent leurs employés à un taux horaire. Il est intéressant pour toi de savoir combien d’heures tu pourras travailler et quelles activités sont rémunérées.
Le logement, les repas, le transport et le trajet d’accès sont autant de frais qui vont plus ou moins influencer ton revenu selon la situation. Le salaire horaire brut peut être bas ou élevé selon l’école, mais les personnes qui touchent un plus petit salaire ne sont pas toujours celles qui connaissent les fins de mois les plus difficiles.
Il faut également prendre en compte la durée de la saison, une saison à Zermatt durera en général plus longtemps que dans une petite station isolée.
Voiture
Les voitures qui ont l’habitude de rouler dans les régions de plaine et qui ont déjà quelques années au compteur auront tendance à s’user rapidement lors d’une saison à la montagne. Les batteries peuvent ne plus fonctionner à une température négative, les vieux pneus neige n’offrent pas beaucoup d’adhérence, et ainsi de suite. Beaucoup sont surpris lorsqu’ils passent leur première vraie saison d’hiver à la montagne.
Une voiture consomme plus d’essence sur des trajets cours par basses températures et l’essence est généralement plus chère dans les stations de ski.
Renseigne-toi sur les possibilités de transport dans les stations de sports d’hiver. Des solutions telles que prendre le bus de sport gratuit, se déplacer à pied ou à vélo peuvent être préférables.
Assurance
Etant donné que tu es payé à l’heure travaillée, tu ne recevras pas de salaire si tu dois te mettre en arrêt maladie. En cas d’accident, l’assurance accident te paiera une partie de ton salaire en se basant sur une estimation du revenu d’un moniteur de ski sur cette période.
Ne sois pas surpris en voyant la déduction de 4,1% pour l’assurance des accidents non professionnels. En raison d’abus observés par le passé, le coût de cette assurance est désormais très élevé.